Avocat Succession Bruxelles - Maître Pierre Yves Coppin
Pierre Yves Coppin 02 588 87 48

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
02 588 87 48
Avenue Ducpétiaux N° 78
1060 BRUXELLES
02 588 87 48
CONTACTEZ-NOUS Avenue Ducpétiaux N° 78
1060 BRUXELLES
  • Succession
Pierre Yves Coppin Téléphone02 588 87 48
adresseAvenue Ducpétiaux N° 78
1060 BRUXELLES

Avocat en droit de la succession à Saint-Gilles (Barreau de Bruxelles)

Si vous avez besoin de conseils en matière de succession ou d’assistance pour les démarches d’anticipation relatives à la succession, faites confiance au savoir-faire de Maître Pierre-Yves Coppin. Il possède plusieurs années d’expérience autour des questions liées au droit de la succession ayant pour objet de réglementer la succession du patrimoine d’un défunt, la rédaction du testament concernant le partage des biens entre les héritiers, jusqu’à la gestion d’éventuels contentieux.

 Avocat en droit de la succession à Saint-Gilles
Votre cabinet d’avocat au Barreau de Bruxelles vous assiste tant en conseils qu’un contentieux :
  • Conseils et assistance pour la rédaction de testament
  • Procédure de donation
  • Partage amiable ou judiciaire de l’héritage
  • Litiges de la succession : contestation de succession ou de testament, réserve des héritiers, indivision dans la succession, etc.
 

Les démarches d’anticipation de la succession

L’élaboration d’un testament permet de définir de façon claire les termes d’une succession et éviter les éventuels litiges rencontrés par les héritiers le moment échéant. Par ailleurs, cela permet de respecter les dernières volontés du défunt, selon lesquelles il souhaite léguer ses biens à ses héritiers ou opter pour une procédure de donation. Étant donné la complexité des règlementations en matière de succession et en droit de la famille, l’assistance et les conseils de votre avocat à Saint-Gilles vous seront indispensables durant les démarches d’anticipation.

Fiez-vous à l’expertise de Maître Pierre-Yves Coppin pour prendre en charge la rédaction du testament, mais aussi pour vous conseiller sur les différentes options possibles selon le mode de succession que vous envisagez. Vous devrez choisir entre trois sortes de testaments en fonction de la situation :
  • Un testament authentique ou notarié, dicté et rédigé par un notaire ;
  • Un testament olographe, écrit en entier de la main du testateur, puis daté et signé ;
  • Un testament international, plus complexe et onéreux, mais pouvant être exécuté dans tous les pays étrangers.

Fiez-vous également aux compétences de Maître Pierre-Yves Coppin pour prendre en charge la procédure de donation. Il s’agit d’une démarche à travers laquelle le donateur se défait définitivement d’un bien ou d’un patrimoine pour le léguer à un bénéficiaire, le donataire. Étant donné que la procédure engendre d’importantes conséquences au patrimoine du donateur, Maître Pierre-Yves Coppin pourra vous accompagner avec diligence lors de cette opération. Pour finir, il s’occupe du partage du patrimoine entre les héritiers, qu’il soit amiable ou judiciaire. Dans le cadre d’un partage amiable de la succession, le rôle de Maître Pierre-Yves Coppin consiste à veiller au respect des dispositions afin d’éviter d’éventuels litiges ou toute autre forme d’abus de faiblesse.
 

La contestation de succession

Si vous rencontrez un contentieux successoral, sollicitez sans attendre les prestations de Maître Pierre-Yves Coppin pour vous aider à trouver une solution efficace afin de dénouer le litige. La succession est en effet une démarche qui engendre souvent des litiges lorsque les héritiers ne sont pas en accord sur les termes du testament. Ainsi, son rôle consistera à les interpréter ou à entamer la contestation de succession auprès des juridictions compétentes.

 La contestation de succession
L’un des contentieux les plus courants dans ce domaine se situe au niveau du partage et de la valeur de l’héritage. Si les héritiers arrivent à convenir d’un partage amiable, Maître Pierre-Yves Coppin vous assiste pour la signature des actes juridiques et la liquidation. Dans le cas contraire, il vous représente et défend vos intérêts devant le notaire pour un partage judiciaire de la succession.

Maître Pierre-Yves Coppin met également son expérience à votre disposition pour exercer votre droit à la réserve des héritiers. Cette démarche peut être entamée dans le cas où le testateur a décidé de léguer ses biens à une tierce personne, autre que ses héritiers légaux.