Pierre Yves Coppin 02 588 87 48

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
02 588 87 48
Avenue Ducpétiaux N° 78
1060 BRUXELLES
02 588 87 48
CONTACTEZ-NOUS Avenue Ducpétiaux N° 78
1060 BRUXELLES
  • Divorce
Pierre Yves Coppin Téléphone02 588 87 48
adresseAvenue Ducpétiaux N° 78
1060 BRUXELLES

Avocat en droit du divorce à Saint-Gilles (Barreau de Bruxelles)

Intervenant en droit de la famille, Maître Pierre-Yves Coppin vous propose son assistance de choix en matière de droit du divorce. Cette branche du droit privé englobe la règlementation autour de la séparation de couple, marié ou en union libre, ainsi que des questions liées à cette séparation, à savoir les enfants et le patrimoine.

 Avocat en droit du divorce à Saint-Gilles
Votre cabinet d’avocat au Barreau de Bruxelles peut intervenir dans plusieurs situations :
  • Conseils et assistance pour la procédure de divorce et la séparation de couple non marié
  • Négociation de la garde des enfants et du droit de visite
  • Négociation du montant de la contribution alimentaire
  • Assistance pour le partage amiable ou judiciaire des biens
  • Demande de prestations compensatoires

La séparation du couple

La procédure de divorce

La procédure de divorce est une épreuve laborieuse aussi bien sur le plan personnel qu’administratif. C’est pourquoi, avant d’entamer une telle démarche, il est conseillé de consulter votre avocat du divorce, Maître Pierre-Yves Coppin, afin qu’il vous renseigne sur la règlementation en vigueur et vous oriente vers la procédure la plus appropriée à la situation du couple.

Le premier cas, dit divorce par consentement mutuel, est adapté aux couples qui sont en accord sur les termes de la séparation ainsi que les effets du divorce (enfants et patrimoine). Pour le cas du divorce pour cause de désunion irrémédiable, l’un ou les deux conjoints ensemble acceptent de divorcer, mais avec un désaccord sur les conséquences de leur séparation. Par conséquent, un Juge sera appelé à trancher sur ces dernières. Cette forme de divorce a l’avantage d’être moins onéreuse et plus rapide puisqu’elle permet également de prononcer le divorce après un an de séparation de fait.
 

La séparation de couple non marié

Contrairement au divorce, la séparation du couple non marié, vivant en concubinage, est moins conflictuelle en raison de l’absence d’un contrat de mariage, néanmoins, elle reste également délicate surtout pour régler les questions relatives à la garde et à l’entretien des enfants. Quoi qu’il en soit, la législation ne prévoit pas de formalités obligatoires à respecter pour mettre fin à une union légale. Pour la cohabitation légale, une déclaration, des deux partenaires ou de l’un seulement, devra être déposée à la Commune pour légaliser la séparation.

Pour trancher sur la question de la garde des enfants issus du couple, la tâche revient à un Juge aux affaires familiales dans le cas où les deux partenaires n’arrivent pas à trouver une entente suite à une étape de négociation. Pour défendre efficacement vos intérêts ou pour assurer une négociation de choix, fiez-vous à l’expertise de Maître Pierre-Yves Coppin.
 

La garde des enfants

La question de la garde des enfants est souvent sujette à contentieux dans le cadre d’un divorce. La plupart du temps, les deux parents devront convenir à l’amiable du droit de garde et du droit de visite afin d’éviter que la situation ne déstabilise encore plus les enfants. Dans ce cas, confiez à votre avocat à Saint-Gilles la négociation autour de la garde des enfants afin de trouver un accord favorable. Si la négociation échoue, Maître Pierre-Yves Coppin reste à vos côtés pour défendre vos intérêts lors des audiences en vue de décider judiciairement de la garde.

 La garde des enfants
Comme les parents sont tenus de contribuer à l’entretien de leurs enfants, que ce soit alimentaire, scolaire, médical ou autre, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs années d’expérience détenues par Maître Pierre-Yves Coppin pour négocier et fixer un montant conséquent au sujet de la contribution alimentaire.
 

Le partage du patrimoine du couple

L’une des conséquences du divorce sur laquelle les couples doivent également se mettre d’accord est le partage des biens, à savoir le patrimoine financier et mobilier. Si un contrat de mariage a été signé lors de l’union, les termes de cet accord vont définir la liquidation du régime matrimonial en cas de séparation. Dans le cas contraire, le partage des biens devra se faire à l’amiable ou de manière judiciaire. Dans les deux cas, sollicitez les interventions de Maître Pierre-Yves Coppin pour négocier d’un partage équitable ou représenter vos intérêts devant les juridictions compétentes, à savoir un notaire, si nécessaire.

Comptez par ailleurs sur ses interventions pour assurer votre procédure de demande d’une prestation compensatoire. Si le divorce a causé des préjudices physiques, financiers, moraux ou autres, Maître Pierre-Yves Coppin saura défendre vos intérêts et négocier un montant à la hauteur des dommages subis.